[Analyse GEOINT] Où est tombé le missile de croisière russe intercepté au-dessus de Kiev ?

[Analyse GEOINT] Où est tombé le missile de croisière russe intercepté au-dessus de Kiev ?

Il y a quelques jours, des restes d’un missile se sont écrasés dans un quartier résidentiel et commercial de Kiev. L’endroit de cette découverte est-il un lieu stratégique et/ou d’intérêt quelconque ? Grâce aux techniques de GEOINT, nous avons procédé à la géolocalisation de ce dernier à partir des images trouvées en sources ouvertes (OSINT).

De nombreuses photos en date du 24 février présentent des restes d’un missile qui serait tombé dans une zone résidentielle de Kiev. L’analyse des débris prouve bien qu’il s’agit d’un missile Kh-31P.

Un missile dédié à la destruction de radar

Le Kh-31 est à l’origine un missile anti-navire d’une portée estimée légèrement supérieure à 100km. Conçu pour voler à Mach 3.5, sa version Kh-31P est dédiée à la destruction des radars grâce à son guidage capable de remonter jusqu’aux émissions de ces derniers. Modernisé avec capteur de détonation sans contact et possédant une ogive d’efficacité accrue, pour une destruction efficace des radars, y compris ceux avec des dispositifs d’antenne placés vers le haut (jusqu’à 15 mètres). Celui-ci peut être tiré depuis des appareils tels que les MiG-29, MiG-31, Su-24M, Su-27 Su-34 ou encore Su-35.

Présentation du Kh-31P au salon aéronautique MAKS en 2003. On en reconnaît les 4 boosters, les parties mobiles assurant ses évolutions, mais aussi le diamètre ou les marquages. ©
Image des débris du missile récupéré à Kiev. ©

Définition du lieu des débris

A partir de la photo initiale, nous pouvons remarquer la présence d’une enseigne nommée “Аптека” ainsi qu’une petite boutique “Mobile TREND”. Une recherche des images sur Google Street View (ci-dessous) permet de confirmer la localisation précise de ces établissements.

Zoom sur le haut de l'une des photos des débris ©

L’enseigne “Аптека” (se prononce « apteka ») correspond à une pharmacie, tandis que “Mobile TREND” propose quant à lui des accessoires pour smartphone. Une vue un peu plus reculée nous montre que nous sommes proches d’un axe routier et qu’il semble s’agir d’un quartier résidentiel et commercial.

Photo prise aux coordonnées 50.396449835051655, 30.505554030893936 - Le lieu d’impact est matérialisé ici par un symbole jaune ©
Google Maps ©

A proximité du lieu d’impact, on note tout de même la présence d’un opticien, une banque, une pharmacie, une bijouterie et même une école. Il ne semble y avoir aucune cible militaire où d’intérêt sur les lieux.

Géolocalisation du lieu d’impact du missile : 50.396436348149194, 30.50575471097768 ; Vasylkivska St, 6, Kyiv, Ukraine, 02000 ©

Étant donné la portée du missile, le porteur devait probablement se trouver au-dessus de l’espace aérien ukrainien au moment du tir. Au vue des éléments susmentionnés, le missile a probablement été intercepté en vol par une contre-mesure électronique ou par la défense aérienne ukrainienne avant d’atteindre sa cible.

Article rédigé par Steven DEFFOUS (Ecole de Guerre Economique) et Nicolas DAFTROCK