À propos

Projet FOX

Le Projet FOX, créé fin 2020, est un groupe sous pseudonyme destiné à la promotion du renseignement et de ses techniques et à leur application aux crises et aux conflits armés.

Nous sommes avant tout passionnés par l’OSINT (l’Open Source Intelligence en anglais) et avons décidé de partager nos connaissances avec le plus grand monde. Notre analyse approfondie des crises internationales se fait donc par la mise en application de nos techniques en coordination directe avec l’ensemble de notre communauté.

Pour ce faire, nous disposons d’un Discord public aux moyens innovants, où nous vous partageons nos investigations et où nous nous entraidons dans nos recherches. Il est ouvert à tous, férus de l’OSINT ou non. L’objectif est d’apprendre ensemble !


Mais avant tout cela, l’OSINT, c’est quoi ?

Le secteur de l’OSINT a beaucoup évolué ces dernières années, ses techniques sont dorénavant nombreuses et constamment retravaillées par une véritable communauté de passionnés et de professionnels.

Une brève définition de cette discipline, pourtant si vaste, peut être faite en admettant que l’OSINT consiste en un ensemble de méthodes plus ou moins sophistiquées permettant de regrouper, de trier et d’analyser des informations à partir de sources publiques.

L’OSINT est donc un incontournable des opérations de veille et d’investigation, ce que consacre d’ailleurs la traduction française de cet acronyme, signifiant renseignement d’origine source ouverte (Open-Source Intelligence).


Et les autres disciplines que nous promouvons ?

Le Projet FOX, se voulant promoteur du renseignement dans sa globalité, focalise pour le moment ses travaux de recherche sur trois autres disciplines supplémentaires :

  • L’Human Intelligence (HUMINT) : le renseignement humain, en français, désigne l’ensemble des méthodes de collecte de l’information qui prennent pour source l’individu lui-même. À l’origine pratiqué lors d’échanges réels, la démocratisation du numérique a ouvert un véritable volet cyber à ce secteur. Nous mettons donc en avant l’ensemble des techniques permettant d’assurer la bonne réalisation d’une ingénierie sociale au travers des outils numériques de communication (réseaux sociaux, e-mails, etc.).

  • La Geospatial Intelligence (GEOINT) : le renseignement géospatial, en français, désigne quant à lui l’ensemble des méthodes permettant d’exploiter les images d’origines géospatiales (aériennes et satellites, par exemple) afin d’en tirer des informations utiles et d’y identifier différentes entités. Combiné à l’IMINT (renseignement d’origine image), il permet d’analyser divers médias tels que des photographies et des vidéos publiées en ligne afin d’en déterminer la géolocalisation précise.

  • La Cybersécurité (ici abrégée CYBERSEC) : dans un objectif plus sécuritaire, nous promouvons également le vaste domaine de la cybersécurité, qui nécessiterait un projet à lui seul. Le Projet FOX entend ici sensibiliser sur les risques liés au numérique et les outils permettant d’en compromettre les utilisateurs. Nous travaillons donc sur les diverses méthodes de compromission des identifiants, des sites internet et des réseaux locaux.

L’ensemble de ces disciplines ne peuvent être maitrisées que par la pratique régulière, et c’est ce pour quoi nous avons décidé avec notre communauté d’appliquer ces méthodes à l’analyse approfondie des différents conflits armés et des crises ayant lieu à travers le monde.

Par prévention, nos équipes tiennent à rappeler que le Projet FOX n’encourage d’aucune manière les atteintes à la vie privée et aux autres libertés fondamentales, libertés que nous cherchons à protéger par la sensibilisation.