[Analyse GEOINT] Attaque sur Borodyanka

[Analyse GEOINT] Attaque sur Borodyanka

Borodyanka : analyse des mouvements et frappes dans la ville

Petite ville ukrainienne de treize mille habitants, Borodyanka est depuis le début de l’invasion russe en Ukraine sous le feu des projecteurs en raison de sa position stratégique : à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale, la ville se trouve au croisement de la très stratégique route européenne E373, reliant Kyiv à la Pologne, avec la route T1019 (« rue Lénine » dans la ville et principal axe routier) actuellement empruntée par le fameux convoi russe long de « 40 miles ».

Ainsi, logiques défensives ukrainiennes et offensives russes s’entrecroisent dans Borodyanka d’où émergent de nombreuses images de manœuvres, escarmouches et bombardements : l’objectif de cette modeste note est de faire le point sur les dernières évolutions concernant la ville.

I. Tir de blindé sur un observateur civil sur la rue principale (rue Lénine)

Cette première vidéo, repérée sur différents fils Telegram (avant d’être largement reprise sur l’ensemble des réseaux sociaux) a été tournée, selon l’horodatage de la caméra utilisée, le 28 février 2022 autour de 15h10.

L’observateur se trouve dans un bâtiment, qui semble être abandonné, de la ville de Borondyanka et filme un char de combat qui, après quelques instants, ouvre le feu à une reprise en sa direction.
L’obus manque de peu sa cible et semble exploser contre la paroie extérieure du bâtiment, en béton, sans que l’observateur ne semble être blessé.

A. Position générale : la ville de Borodyanka

Cette première image de la vidéo nous permet de discerner plusieurs points d’intérêts :

  • A gauche, au premier plan, on perçoit (rectangle rouge) une étendue d’eau.
  • A gauche, derrière l’étendue d’eau, on aperçoit une place relativement étendue.
  • Une route traverse l’étendue d’eau, la sépare de la place et longe celle-ci.

Nous cherchons à présent à retrouver ces éléments sur l’imagerie satellite (Google Maps) de la ville :

On remarque au centre de la ville une étendue d’eau qui va nous servir de point de repère.

Un zoom nous permet de confirmer la présence des premiers éléments remarqués plus haut.

Toutefois décide t-on d’exploiter la seule image de Google Street View disponible pour définitivement vérifier la position. Dans la vidéo, on aperçoit sur la place plusieurs éléments susceptibles de servir de repère

Les points de repère sont donc : la place (en bleu), les deux bâtiments blancs derrières la place (en vert) et deux drapeaux (ou du moins deux mâts à drapeau, en rose).

On utilisera la vue street-view pour confirmer ces points, avec un seul angle de vue disponible depuis le centre de la place (aux environs de : 50.643740, 29.933159).
Les images permettent de retrouver les points de repères évoqués supra.

Tous les éléments corroborent et permettent de confirmer que la vidéo a été prise dans la ville de Borodyanka.

B. Position du véhicule blindé

Pour déterminer avec précision la position du véhicule blindé, l’on dresse une liste des points de repère:

  • Il se trouve sur la route longeant la place (jaune).
  • A la droite du blindé, on aperçoit une route perpendiculaire (on remarque la position du lampadaire, de dos, en bleu, qui éclaire ladite route).
  • En retrait, à gauche du blindé on aperçoit l’un des bâtiments jouxtant la place (vert clair).
  • En face, de celui-ci, de l’autre côté de la route, on aperçoit l’ombre projetée par un bâtiment de grande hauteur (vert foncé).

On considère, au vue des jeux d’ombres et de lumières, qu’il a traversé l’intersection (car l’ombre du bâtiment est projetée derrière lui) sans toutefois avoir dépassé le premier bâtiment à gauche (duquel s’échappe une épaisse fumée noire en direction de la droite : le blindé est à peine dedans).

Vue générale de la situation permettant de replacer les éléments vérifiés auparavant et ceux nécessaires à la détermination de la position du blindé (petit carré rouge).
La fumée semble s’échapper du bâtiment à toit blanc juste au dessus du carré rouge.

En se basant sur la liste des matériels utilisés (oryxspioenkop) on peut établir les différentes constations:

  • C’est un véhicule de combat, armé.
  • Le véhicule semble disposer d’une tourelle quasiment aussi large que son chassis (ce n’est donc pas un BTR/BMP/BMD).
  • On peut conclure qu’il s’agit sans doute d’un T72/T80/T84/T90 sans que l’on puisse réellement affirmer lequel.

Toutefois peut-on supposer (au vue du drapeau ukrainien encore flottant) qu’il s’agit d’un véhicule russe.

Position du blindé 50.643938, 29.934990

C. Position de l'observateur

Nous savons déjà que le spectateur se trouve de l’autre côté de la rive mais à proximité immédiate de l’étendue d’eau.

Nous savons aussi que le spectateur se trouve en hauteur (environ la hauteur d’un lampadaire) et qu’il semble quasiment aligné à la route suivie par le véhicule blindé.

Deux bâtiments semblent correspondre notamment en ce qu’ils sont alignés (notamment le premier, en rouge) et qu’ils sont haut (en témoigne l’ombre jetée)

Toutefois la prise de vue réalisée depuis la place nous permet de penser qu’il s’agit, vraisemblablement, du premier bâtiment (en ce que le second n’est pas totalement aligné, à cette hauteur il serait bloqué par les bâtiments visibles sur le côté de la route) :

Position du spectateur : 50.642191, 29.929753

II. Frappes aériennes impactant des immeubles d'habitation sur la rue principale

Sont publiées le 3 mars 2022, sur le compte twitter de Neurone Intelligence (@NeuroneIntel), des photos qui proviendraient de bombardements datant des deux jours précédents. Nous étudierons les deux premières photo, puis, la troisième.

A. Frappes sur le bâtiment 1

Les deux dernières photos seront étudiées ensemble puisque liées : la photo de gauche étant simplement plus éloignée de la cible des impacts, là où celle de droite est bien plus proche. (les détails de destruction présents sur les bâtiments permettent de confirmer qu’il s’agit, dans les deux photos, des mêmes. On relèvera par ailleurs le tag présent en bas à gauche du bâtiment le plus à gauche, visible dans les deux photos).

Les éléments permettant son repérage sont :

  • Le monument composé: buste (rouge) posé sur une colonne composée de quatre cubes (vert).
  • Le monument est légèrement surélevé par une plateforme aux contours travaillés (rose).
  • La plateformse se trouve sur une place, avec des murets en guise de limite et un damier rouge/noir pour le sol (bleu clair).

On reconnaît évidemment les éléments de la place étudiée plus haut (I.), un retour sur l’image de street-view nous permet de confirmer l’hypothèse : Il s’agit bien de la place de Borodyanka, où trône le monument Taras Shevchenko.

On retrouve en face les bâtiments impactés par la frappe (8 étages + RDC) :

Un schéma se dessine dans l’immeuble, sur chaque étage : deux baies vitrées collées puis trois fenêtres individuelles.

Il manque la partie centrale, c’est à dire deux baies vitrées collées et trois fenêtres par étage. Soit un minimum de 18 appartements (9 étages  avec le RDC, on estime à deux appartements sur chaque partie centrale. Avec une baie vitrée par appartement).

Vue satellite avec estimation des dégâts (s’agissant seulement du morceau de destruction totale. Les dégâts touchent tous les appartements mais à des degrés divers). La croix représente la zone effondrée.

Ce bâtiment abritait un service financier (centre des impôts / gestion du cadastre) pour le secteur.

Coordonnées : 50.642998, 29.932267

B. Frappes sur le bâtiment 3

Cherchons à présent à déterminer la position du bâtiment détruit, dont la photo est aussi présente dans le tweet.

Une analyse rapide permet d’écarter l’hypothèse qui aurait été la plus probable : ce n’est vraisemblablement pas le même bâtiment, les destructions sur la section centrale ne sont pas les mêmes (les deux derniers étages font toujours jonction là où, dans le bâtiment étudié plus haut, ceux-ci n’étaient plus là).

Toutefois l’architecture du bâtiment (on retrouve les 2 baies vitrées puis 3 fenêtres individuelles) et les éléments de repères laissent penser que ce second bâtiment était à proximité du premier étudié.On remarque notamment : la route derrière le bâtiment et se prolongeant perpendiculairement à celui-ci (jaune) ; deux installations sur le toit du bâtiment cible (aération/cage d’escalier) ; deux bâtiments d’habitation à droite (bleu) ; un bâtiment de grande hauteur blanc (en vert).

Une étude de la photographie satellite de la place permet de relever des éléments qui pourraient correspondre :

On remarque toutefois que :

  • Le bâtiment étudié ne possède, sur l’imagerie satellite, de trois structures sur le toit (les fameuses aérations/blocs d’escalier) là où la photographie n’en présente que deux. Toutefois, l’on peut considérer que le bâtiment disposait bien de trois aérations dont l’une, en position centrale, a été détruite lors de la frappe.
  • Sur la photographie on ne percevrait ainsi que le sommet (en vert) du grand bâtiment blanc (“Palais de la culture”, en bleu foncé).

Pour vérifier notre hypothèse, nous tâchons d’étudier la structure du Palais de la Culture Shevchenko à partir des images agrégées par Google map :

La photographie à gauche montre le Palais depuis l’angle de vue des immeubles (en face donc). Remarquez la présence d’une cheminée (rectangle orange) derrière le Palais.
La photographie à droite permet de remettre en perspective le Palais face aux immeubles.

Si on revient sur la photo initiale on peut rajouter des éléments : on remarque la présence de l’étendue d’eau à gauche (rose) et la cheminée (orange).

Le second bâtiment détruit se trouvait donc être le troisième de l’enfilade d’immeubles. Il abritait : une banque, un hôtel, un magasin de décorations et des logements.

Coordonnées : 50.643412, 29.934502

III. Confirmation des destructions sur la place centrale par vidéos indépendantes

(Note : le rédacteur a pris connaissance de ces éléments après avoir achevé l’analyse se basant sur les trois photographies présentées ci-dessus.)

La première vidéo a été visiblement prise sur la place Shevchenko après ce qui semble être, au vue des dégâts occasionnés, des frappes aériennes. Sans surprise, et comme nous l’avions auparavant déterminés, deux des trois immeubles ont été lourdement impactés.
Le second immeuble, au centre, a été relativement épargné tout comme le Palais de la Culture dont les vitres ont été soufflées.
La place et son monument semblent avoir été endommagés.

Si la seconde vidéo permet de confirmer, à nouveau, les dégâts sur la place, elle permet aussi de confirmer et de géolocaliser des pertes matérielles russes le long de la rue Lénine qui avaient pu être, auparavant, filmées par un piéton.

(Remarquez, sur le bâtiment incendié, l’architecture particulière et son entrée marquée par une structure jaune que l’on retrouve sur la vidéo du drone.)

Le toit bleu et la devanture jaune permettent de trouver ce bâtiment de Poste, le long de la rue Lénine, à proximité de la place.

Coordonnées : 50.645435, 29.938564

IV. Mouvements et frappes au rond-point E373-T1019

Les frappes évoquées tout du long de cette note s’inscrivent dans un contexte plus large de volonté, pour les forces russes, de couper l’axe “ouest” de Kyiv. Empruntant la route européenne 373 (E373) entre la capitale ukrainienne jusqu’à la ville de Lublin en Pologne (en passant par le check-point de Berdyszcze). Les images ci-dessous ont été vraisemblablement prises le 27 février dans la journée.

Encore une fois, l’utilisation de street-view permet de reconfirmer la position du rond-point:

Deux jours après la vidéo montrant le mouvement des blindés russes sur le rond-point, une nouvelle vidéo est postée et attachée au message présentant les images de la destruction de la place. Bien que méconnaissable, certains éléments nous permettent d’affirmer que le rond-point (et notamment le bâtiment d’où avait été tournée la première vidéo) a été détruit par des frappes aériennes.

51

Synthèse des deux vidéos au rond pont de Borodyanka avec l’E373 aux coordonnées : 50.640250, 29.918211 :

Cette dernière image satellite permet de remettre tous les événements étudiés dans le contexte géographique :
Rectangles : rouge (rond-point), bleu (place), vert (poste)
Lignes : jaune (E373 est-ouest), rose (T1019 nord-sud)

L’auteur tient aussi à faire mention des travaux particulièrement intéressants de Simeon Schmauß  (@stim3on) qui a réalisé un modèle 3D permettant de rendre compte des destructions au niveau de la place et de celles au niveau de la poste :

Auteur AB