Désinformation : « Des centaines de cercueils de soldats de l’OTAN rapatriés d’Ukraine »

Désinformation : « Des centaines de cercueils de soldats de l’OTAN rapatriés d’Ukraine »

La semaine dernière, une fausse information annonçant « des centaines de cercueils de soldats de l’OTAN rapatriés d’Ukraine », dont « la plupart des victimes seraient des membres de la Légion étrangère française » s’est répandue sur internet. 
Cet article reprend le thread publié sur le compte Twitter/X du Projet Fox le 3 mai 2024.

Un complotiste américain comme point de départ

Pour appuyer ces affirmations, qui ne sont ni officiellement sourcées ni confirmables visuellement, l’article s’appuie sur de nombreux détails : Des frappes auraient « ciblé l’armée française » dans la ville de Slavjansk, « les attaques ont tué environ 40 soldats et blessé environ 300 autres », « la plupart des victimes seraient des membres de la Légion étrangère française » etc… L’article précise même qu’un vol Rzeszów – Châteauroux a eu lieu le 20 avril, pour évacuer les blessés « loin des regards indiscrets. »

Les premières traces de ces affirmations semblent datées du 25 avril, c’est du moins à cette date qu’elles apparaissent sur deux sites internet « d’information » supposément basés aux États-Unis.
Tout d’abord le site « Blazingpress ». Celui-ci couvre majoritairement l’actualité nord-américaine. Beaucoup des articles du site font référence à des thèses « pseudo-prophétiques » et plus globalement complotistes.

Au vue de l’heure du partage sur les réseaux sociaux, il est toutefois probable que cet article ait pour origine le site « halturnerradioshow ». Ce site découle d’une émission radio animée par Harold Turner basé dans l’Etat du New Jersey, comme nous l’apprennent les informations en bas de page. Là aussi nombre d’articles évoquent régulièrement des thématiques complotistes.

Sur Twitter, un compte au nom de l’animateur a été le premier à partager cette information. A noter que ce compte a été créé tout récemment, en avril 2024.

Pourtant Harold C. Turner est déjà bien connu pour avoir propagé de fausses informations par le passé. En 2016, il assurait que le début de la 3ème Guerre Mondiale aurait lieu « dans 18 jours ». En 2023, il avait annoncé la planification d’une attaque nucléaire russe à la suite d’un discours de Vladimir Poutine le 21 février. En 2020 il se fait même épinglé par l’Ambassade de Chine en France lorsqu’il évoqua « une explosion nucléaire en Mer de Chine ».

Au-delà de propager de fausses informations, Harold Turner a été condamné à de la prison pour avoir menacé de mort des juges et des fonctionnaires. Turner est également négationniste, complotiste, suprémaciste, homophobe…

Il s’agit donc d’un désinformateur bien connu. Cela renforce s’il le fallait encore le peu de crédibilité de l’information faisant état de la mort de soldats français et du rapatriement de centaines de cercueils. Pourtant, l’article émanant de son site va tout de même être partagé à de nombreuses reprises. 

Des relais sur internet et les réseaux sociaux aux positions pro-russes bien connues

En effet, dans les jours qui suivent plusieurs sites français vont reprendre l’article mot pour mot, en y ajoutant au passage un complément sur les « prophéties catholiques ». Des articles en allemand et en néerlandais ont également été repérés.
L’ensemble de ces sites relaie régulièrement des contenus complotistes et pro-russes.

A noter par ailleurs que le site Pravda, dont l’écosystème de propagande russe a récemment été épinglé dans le rapport Portal Kombat de VIGINUM, n’a pas manqué de relayer cette fausse information.

L’article a également été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux, parfois par des comptes ayant plusieurs dizaines de milliers d’abonnés, suscitant des milliers de réactions. Au moins une cinquantaine de posts a pu être recensée sur Twitter.

Même schéma également sur Facebook. Là aussi a minima une cinquantaine de publications, qui ont suscité de nombreuses réactions, a pu être répertoriée. L’article a également été partagé sur Telegram dans des canaux complotistes, pro-russes, ou encore de « réinformation ».

Cela montre que malgré tous les points évoqués, une fausse information parvient tout de même à toucher des centaines de milliers de personnes. A chaque fois ou presque, une information sortie d’un site méconnu ou d’un compte sur les réseaux sociaux se propage, souvent avec l’aide de relais favorables à la Russie bien connus et/ou de réseaux de bots ayant le même objectif. Rares sont les personnes qui vont prendre le temps d’aller chercher la source de ces informations, dont encore une fois aucun contenu vérifié ne se trouve dans l’article.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une campagne de ce type est instrumentalisée. Egalement fin avril, une vidéo prétendant montrer le déploiement de matériel militaire français à Odessa avait là aussi été partagée à de nombreuses reprises, la vidéo avait en réalité été tournée en Pologne et montrait du matériel polonais.
Des opérations de guerre psychologiques -PsyOps- au profit de la Russie et ciblant les soldats français ont également fait surface ces dernières semaines, comme l’avait déjà évoqué le Projet Fox.

-TheoTFD